Ce que je peux vous offrir

Un accompagnement à la naissance pour moi doit se faire dans le respect de la personne, de son histoire personnel, de ses choix, de son couple, et de la confidentialité. L’accompagnant-e ne doit pas conseiller ou coacher les personnes en fonction de ses propres goûts ou craintes, mais  sadapter, écouter, proposer et rester ouvert-e et présent-e, afin que les futur-e-s parents puissent avoir confiance en leurs propres choix et décisions.

Selon moi le métier de doula est important en ce sens qu’il permet un accompagnement global par une seule et même personne, et donc d’installer un climat de confiance et de respect. Je peux accompagner tout type de configuration familiale (couple, coparents, parents solos…), tout projet de naissance, que ce soit à l’hôpital, à domicile, en maison de naissance, par voie basse ou par césarienne.

Pendant la grossesse

Venir chez vous, à votre rythme, vous rencontrer pour discuter, trouver les informations dont vous avez besoin, vous aider à comprendre et à vous comprendre, vous apporter une aide pratique si vous êtes alitée, vous accompagner pour que la naissance et l’accueil de votre bébé se passe au plus près de vos souhaits et de vos valeurs.

Après l’accouchement

Vous apporter une aide pratique, vous donner les informations dont vous avez besoin (sur le sommeil, l’alimentation, les besoins d’un bébé…), vous aider à accueillir votre bébé dans la famille, vous accompagner dans votre découverte du rôle de parents.

Pendant l’accouchement

Si vous le souhaitez et si cela est possible, vous accompagner pendant l’accouchement, à domicile ou en structure, pour être une figure familière lors de ce moment important, pour prendre le relais du/de la partenaire si besoin est, pour préparer l’environnement en fonction de votre projet de naissance, pour être un soutien physique et émotionnel.

Tout au long de l’accompagnement

Ma présence, mon écoute, ma disponibilité par email, téléphone, sms, des prêts et conseils de livres, films et matériel de puériculture, la mise en relation avec mon réseau de professionnel-le-s et de parents