Doula

Attendre un enfant peut être vécu comme un grand bouleversement, que ce soit sur le plan pratique, physique, ou émotionnel. Les futur-e-s et jeunes parents peuvent parfois se sentir perdu-e-s face aux nombreuses informations contradictoires, ou face à leur propre histoire personnelle et familiale.

Etre accompagné-e par une doula, c’est avoir une personne de confiance tout au long de la grossesse et après, pour trouver les bonnes informations, parler de ses émotions et de ses ressentis, établir un projet de naissance adapté à son propre vécu, se sentir en sécurité, respecté-e et soutenu-e. C’est un accompagnement dans la continuité, qui peut se mettre en place à tout moment de la grossesse ou même après l’accouchement.

Une doula accompagne non seulement la femme enceinte ou la jeune mère, mais aussi son entourage, grâce à son expérience et sa formation, en complément du suivi médical (hôpital, sage-femme libérale, clinique…). Sans jugements, la doula est à l’écoute des désirs, des besoins et des choix de la femme et de celleux qui l’entourent. Elle met à disposition ses connaissances et son réseau pour que la grossesse, l’accouchement et la période postnatale soient vécus harmonieusement.